L’été arrivant, les services de l’URSSAF rappellent aux employeurs concernés, les obligations à remplir dans le cadre des « job d’été ».

Nous vous proposons de découvrir les informations communiquées par la publication du 25 mai 2018.

​Job d’été : 4 points de vigilance

Tout en rappelant que les obligations liées à l’embauche d’un jeune en « job d’été » sont identiques à celles requises pour l’emploi de tout salarié, les services de l’URSSAF rappellent 3 points de vigilance comme suit :

 

​Point 1 : la DPAE

La DPAE (Déclaration Préalable À l’Embauche) doit en effet être obligatoirement transmise à l’Urssaf compétente dans les 8 jours précédantla date prévisible d’embauche d’un salarié

 

​Point 2 : la rédaction d’un contrat de travail

Le recrutement d’un jeune pour un « job d’été » entraine la rédaction d’un contrat de travail CDD, et doit notamment comporter les mentions relatives :

  • Au motif de recrutement ;
  • A la durée du travail ;
  • Et éventuellement à la période d’essai.

 

​Point 3 : l’établissement d’un bulletin de paie

Même si cela semble évident, l’URSSAF rappelle que même dans le cadre d’un « job d’été » avec un jeune, la délivrance d’un bulletin de paie est une obligation.

 

​Point 4 : les règles générales légales et conventionnelles

L’URSSAF rappelle également le 4ème point de vigilance, à savoir l’application des règles générales du code du travail et les dispositions de la convention collective au jeune salarié recruté dans le cadre d’un job d’été.

 

​Les dispositifs concernant les cotisations sociales

L’URSSAF rappelle également aux employeurs les différentes offres (3) en matière d’obligations déclaratives et/ou de paiement des cotisations et contributions sociales.

 

​Dispositif 1 : Titre emploi service entreprise (Tese)

L’URSSAF nous confirme que le TESE permet d’accomplir gratuitement et en toute simplicité les formalités liées à l’embauche (DPAE et contrat de travail) puis d’établir une seule déclaration et un seul paiement pour les organismes de protection sociale obligatoire : Urssaf, caisse de retraite complémentaire…

Ce dispositif permet d’imprimer les bulletins de paie dès le lendemain de la saisie des éléments de rémunération.

  • Plus d’informations : letese.urssaf.fr

 

​Dispositif 2 : le Chèque emploi associatif (CEA)

Cette offre de service du réseau Urssaf permet aux associations d’accomplir gratuitement et en toute simplicité les formalités liées à l’embauche (DPAE et contrat de travail) et à la gestion des salariés : une seule déclaration et un seul paiement pour les organismes de protection sociale obligatoire : Urssaf, caisse de retraite complémentaire.

Important : l’employeur qui souhaite adhérer au CEA, doit utiliser exclusivement ce dispositif pour l’ensemble de ses salariés.

  • Plus d’informations : cea.urssaf.fr

 

​Dispositif 3 : Net-entreprises.fr

Si l’employeur n’adhère ni au TESE, ni au CEA pour les associations, le 3ème dispositif est le « site net-entreprises.fr » qui  permet d’effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) du salarié puis la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales.

​Rappel : défaut déclaration d’embauche= travail dissimulé

Informations importantes que confirment présentement le site de l’URSSAF.

En effet sont constitutifs du délit de travail dissimulé :

  • Le défaut de déclaration d’embauche ;
  • L’absence de bulletin de paie ;
  • La mention d’un nombre d’heures sur le bulletin de salaire inférieur à celui réellement accompli ;
  • Le manquement aux obligations déclaratives périodiques et/ou de paiements des cotisations et contributions sociales.

Source – LégiSocial