Durée et renouvellement, la période d’essai est strictement encadrée… petit rappel de ces règles !

La période d’essai est une période du contrat de travail qui permet à chaque partie de s’évaluer. Quel que soit le contrat de travail, la période d’essai n’est pas obligatoire. Sa durée varie en fonction du type de contrat et de la catégorie professionnelle du salarié.

Rappel au travers d’exemples les plus fréquents.

Pour un CDI d’ouvrier ou d’employé, la durée maximale légale de la période d’essai initiale est fixée à 2 mois. Elle est renouvelable une fois (soit 4 mois maximum), si les 3 conditions suivantes sont réunies :
• la possibilité de renouveler la période d`essai est prévue par accord de branche étendu ;
• cette possibilité est clairement rappelée dans le contrat de travail (ou la lettre d’engagement) ;
• le salarié manifeste son accord exprès pour la renouveler, durant la période d’essai initiale, par écrit ou par courriel.

Pour un CDI d’agent de maîtrise ou de technicien, la durée maximale légale de la période d’essai initiale est fixée à 3 mois. Elle est renouvelable une fois (soit 6 mois maximum) dans les mêmes conditions que pour l’ouvrier.

Pour un CDD de 6 mois maximum, la durée de la période d’essai est fixée en fonction de la durée du contrat. Sauf convention collective ou usage prévoyant une durée inférieure, elle est calculée à raison d’un jour par semaine, sans pouvoir dépasser 2 semaines. Mais attention, dans le cas d’une période d’essai d’un CDD, il n’existe pas de possibilité de renouvellement. Soyez prudent et n’hésitez pas à nous consulter pour la gestion de vos contrats.